jeudi 16 octobre 2014

Les Salauds Gentilshommes

Les Mensonges de Locke Lamora de Scott Lynch
Les Salauds Gentilsommes n°1
Editions Bragelonne

  Pour ma toute première chronique, j'ai choisi de vous présenter ce premier opus d'une saga qui s'annonce fort prometteuse. Mais tout d'abord, POURQUOI ce choix ?
C'est vrai, qui ne s'est jamais retrouvé dans la situation insoutenable de ne pas réussir à se décider, devant une étagère de livres tous aussi attrayants les uns que les autres ? Tel était mon cas, un beau matin, dans ma petite bibliothèque locale.

Heureusement, les éditeurs pensent à nous, pauvres indécis, et voici donc l'une des raisons pourquoi ce bouquin et pas un autre :

  Voilà qui est dit! Ce sacré George -auteur, rappelons-le, de la saga omniprésente ces temps-ci du Trône de Fer- m'avait déjà conseillé de lire la saga de Robin Hobb, et je n'ai pas eu à regretter d'avoir écouté la voix de ce brave homme.
Oh, et puis aussi, comme je suis d'une superficialité assumée, la couverture a fini de me convaincre: une silhouette accroupie sur un pilotis, une cité sur l'eau, une atmosphère sombre et mystérieuse... D'ailleurs sur ce point, l'édition anglaise est à mon avis plus réussie que celle de Bragelonne, même si, il est vrai, elles se ressemblent.


  Alors, ce fameux bouquin, de quoi parle-t-il donc ? Il ne se limite pas à une simple couverture, que diable ! 
  Locke Lamora est un voleur, mais pas un vulgaire tire-laine : avec ses compagnons, les Salauds Gentilshommes, il dévalise impunément les riches. Seulement voilà, le temps des emmerdes est arrivé et il a pour nom le Roi Gris. Alors que Lamora et ses comparses sont sur un coup préparé au poil de cul près (la routine, vraiment), ils vont être confrontés à un jeu mortel qui les dépasse et menace de détruire tout ce qu'ils ont accompli…

  Ce premier tome fut un véritable bonheur à lire, il m'a captivée de bout en bout. Il n'y a vraiment aucune longueur, aucun temps mort pour le lecteur, grâce à une construction du récit extrêmement bien organisée. Le récit est régulièrement interrompu par des interludes qui dévoilent petit à petit au lecteur des éléments du passé des personnages. Et puis, l'histoire est captivante : elle regorge de rebondissements et de surprises.

Source: http://akru.deviantart.com/
  Lire ce livre, c'est plonger dans un univers fascinant, dans la cité de Camorr, son réseau de crime organisé, ses cultes (le QG des Salauds se situe dans un temple), ses coutumes cocasses agrémentées de requins (des requins, les enfants ! Que faites vous encore là, alors que vous devriez déjà être en train de vous précipiter dans la librairie la plus proche pour acquérir cet item fabuleux?!)… Et n'oublions pas l'humour ; des dialogues sont vivants, souvent agrémentés de sarcasmes qui réjouissent le lecteur.

  Ce premier opus de la saga des Salauds Gentilshommes m'a laissé un souvenir extrêmement positif, c'est une histoire qui m'a tenue en haleine du début à la fin. J'ai ris -ricané, souvent-, j'ai retenu mon souffle une bonne centaine de fois, failli pleurer une fois ou deux. Que du bon, j'vous dis.
  Ce fut ma bonne surprise de l'été, et c'est avec un enthousiasme certain que je m'apprête à lire la suite, à savoir Des horizons rouge sang (éditions Bragelonne).


1 commentaire:

  1. Je l'ai acheté hier, depuis le temps qu'il me donnait envie, j'ai trop hâte de le commencer !

    RépondreSupprimer