dimanche 12 janvier 2014

La Vie rêvée de Walter Mitty

  Pour le premier article ciné de cette année 2014, j’ai choisi le film de Ben Stiller, l’incroyable Vie rêvée de Walter Mitty sorti le 1 Janvier. 
L’acteur connu pour ses rôles déjantés sur le grand écran passe une nouvelle fois de l’autre côté de la caméra pour nous proposer un magnifique road-movie au cœur des terres vierges du Groenland et d’Islande. 


  Avant de commencer ce péril, consultons la feuille de route pour ne pas nous perdre sur les routes désertes des îles nordiques où notre héros va connaître le vrai sens du mot aventure.  

  Embarquons donc pour le Walter Mitty Road Tour, attention des perturbations et éventuelles lésions sont à prévoir!


  Le topo en bref : Los Angeles, de nos jours, dans les bureaux du célèbre magazine Life. Walter est l’un des employés de cette rédaction. Homme ordinaire, prisonnier d’un quotidien monotone, n’ose pas franchir le pas et ne s’évade que par le biais de délires fantasmagoriques, de rêves éveillés qui le place dans des situations rocambolesques et quasi surréalistes. Mais lorsque la réalité le rattrape, il doit chausser ses meilleures baskets et préparer son sac pour un voyage aussi inattendu qu’extraordinaire, qui va bientôt bouleverser son existence toute entière. La devise de Life, qui jusque-là n’était qu’un message sans signification pour lui, va devenir sa ligne de conduite.
"To see the world, things dangerous to come to, to see behind walls, draw closer, to find each other and to feel.That is the purpose of LIFE.”



« Regarder le monde, voir les dangers à venir, voir au-delà des murs, se rapprocher, se retrouver et ressentir. C’est le sens de la VIE ».

  Et en cette nouvelle année vous n’échapperez pas à mon sempiternel les 3 bonnes raisons d’aller voir…


- A travers le périple de Walter Mitty, nous découvrons des paysages d’une grande beauté, encore préservés de l’impact humain et qui m’ont franchement donné envie de voyager, d’enfourcher mon sac à dos (comme Dora) et de partir sur les chemins enneigés, de gravir les plus hauts sommets et même d’admirer le cratère d’Eyjafjöll. Et bien sûr ne pas oublier son appareil photo pour immortaliser tous ces moments.

- Nous assistons à l’évolution d’un homme qui va au-delà de ses limites pour quitter l’espace d’un instant la sphère terrestre et atteindre une certaine forme de nirvana. Ce film c’est une immense rêverie éveillée que vit à la fois Walter mais également le spectateur qui se prend rapidement au jeu et en oublie qu’il n’est que témoin et non acteur de cette aventure. 

- Une histoire qui mêle exploration solitaire, rencontres insolites, fous rires et chansons aux rythmes folk qui nous transportent littéralement. Des personnages hauts en couleur, des dialogues à bâton rompus, des incompréhensions et des silences, il n’en fallait pas moins pour donner une cadence effrénée à ce road-movie décalé et déjanté à l’image de Ben Stiller. 

- Une quatrième bonne raison qui est le prétexte pour souligner le travail conjoint, minutieux et notable, des directeurs artistique et de la photographie, David Swayze et Stuart Dryburgh qui nous offre une qualité de composition filmique et une imagerie magnifique. 


Bref, j’ai adoré ce film qui m’a fait planer et oublier pendant 2 heures la terre ferme. Je le conseille pour tout public et en particulier en famille. Alors chausser vos crampons, armez-vous de courage et partez avec Walter.


1 commentaire:

  1. Ça me donne envie d'aller le voir !
    Merci pour avoir si bien raconté ton impression pour ce film, j'adore cet acteur et le scénario m'a l'air bien accrocheur :)

    Bonne continuation pour ce super blog, je continue ma lecture. Audrey G.

    RépondreSupprimer