mardi 21 octobre 2014

La Légende de Manolo

ANIMATION MORTELLE.

  Il aura fallu attendre près de 14 ans mais l’attente en valait la peine. Guillermo Del Toro, producteur du nouveau et tout premier film d’animation tout droit sorti des Studio Fox de Los Angeles, nous livre une fable moderne pleine de vie et haute en couleurs : La Légende de ManoloCet animé ouvre la carrière de Jorge R. Gutierrez au cinéma. Et quelle entrée, mesdames et messieurs!

  Depuis l’aube des temps, les esprits traversent notre monde et leurs souvenirs sont ravivés lors de la Fête des Morts. Dans les terres reculées du Mexique, dans la ville de San Angel (qui porte bien son nom, d’ailleurs), presque île, utopie enclavée dans un paysage désertique, trois jeunes enfants liés par l’amour et l’amitié vont connaître bien des tourments. 


  Un jeune idéaliste, Manolo, amoureux de la musique et de la belle Maria, va voir son cœur balancer entre attachement aux valeurs familial et désir d’émancipation. Joaquim, son compère de toujours convoite lui aussi la jeune fille. Bagarreur et arrogant (sur les bords), il va tout tenter pour évincer son concurrent. 
Une joute digne des romans chevaleresque s’entame alors. Chaque champion est protégé par une puissance. La Muerte et Xibalba soutiennent leur favori dans un énième pari. Tous les coups sont permis et bientôt l’un devra triompher et s’élever par la simple force de son esprit.



  Au-delà d’être un film d’animation, La Légende de Manolo livre une morale avec délicatesse et justesse. Le manichéisme n’est pas porté à son paroxysme bien qu’il soit l’un des fondements du film. Le décalage et la légèreté sont amenés par une bande-son choisie et rythmée. 



  Contrastant avec le sérieux du sujet, les couleurs et les nombreuses situations cocasses apportent un souffle de vie dans ce monde où la peur et le chaos règnent. Ainsi Ennio Morricone fait une brève apparition sonore, avec The Ecstasy of gold, titre bien choisi et connu The Good, The Bad and the Ugly (1966) de Sergio Leone. L’aura des plus grands maîtres du western plane sur cet animé. Attention à vous muchachos et bandits !!!!
   

 La légende de Manolo de Jorge R. Gutierrez, sorti en salles le 22 Octobre 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire