vendredi 15 novembre 2013

Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants

Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants de Mathias Enard, ed. Babel.

  Comme il n'est jamais trop tard pour apprendre, j'ai appris ces derniers jours à tomber amoureuse du livre de Mathias Enard! De la poésie, une histoire, un personnage mythique, une ambiance et une musicalité. Que demander de plus?

  Comme beaucoup de monde, j'ai entendu parler de Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants avec les résultats du Prix Goncourt des Lycéens 2010. Mais si, cette charmante photo où le demoiselle pose avec son coup de coeur!


  Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants est l'histoire vraie qu'à vécu le célèbre artiste Michelangelo (ou Michel-Ange, pour les puristes de la langue française). 
  Afin de vous remettre les pendules à l'heure, je vous rappellerais que Michelangelo est ce petit monsieur ci-dessous qui n'a pas fait grand chose de sa vie, si ce n'est peindre le plafond de la Chapelle Sixtine (Vatican), sculpter David ou encore la Pieta, pour donner des petits exemples. Pas de quoi en faire un roman, en somme! 


  Alors que ce cher Michelangelo se voit bien embêté parce que son commanditaire, le Pape Jules II refuse de le payer pour son travail au Vatican, le voilà contacter par missive - non, twitter n'existait pas encore. Ce ne serait pas classe, un tweet des peintres de la  Renaissance Italienne? Genre: Léonardo tweet: "Un jour l'homme volera, LOL!"....- à Florence, là où il s'est caché pour échapper à la colère du Pape puisqu'il a fuit Rome et son travail. Le message vient directement de Constantinople et c'est le sultan Bajazet II lui-même qui le réclame à ses côtés. Rien que ça... Michelangelo sait se faire désirer par les plus hauts-placés de son époque! Mais que désire ce sultan vivant si loin d'Italie? Un pont. Un simple pont sur la Corne d'Or. 

 

"Un pont militaire, un pont commercial, un pont religieux.
Un pont politique.
Un morceau d'urbanité."

  Michelangelo hésite: retourner à  Rome et faire la larve implorante devant un Pape ingrat qui ne le paye même pas ou aller faire éclater son génie artistique auprès d'un Sultan qui lui porte de l'estime et lui promet une bien belle bourse (l'équivalent d'un chèque à plusieurs zéros après le chiffre) à la fin de son unique mois de travail? Finalement, la question ne se pose même pas et Michelangelo débarque le 13 mai 1506 à Constantinople


  Jusqu'ici, c'est plaisant. Mais qu'est-ce qui fait la force de ce livre? 
 Le style de l'auteur: un pur délice. Vif, net et poétique, qu'on le lise en silence où qu'on l'entende de la douce voix Thibault de Montalembert, c'est toujours magnifique! On se laisse doucement bercer par l'ambiance chaude, sensuelle et rêveuse de ce livre qui nous fait voyager en douceur.


  Ecrit en courts "chapitres" d'une ou deux pages à chaque fois, Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants et une sorte de roman initiatique, non pas pour Michelangelo, déjà génie reconnu, mais pour le lecteur qui, entre art, danse et prose philosophique apprend à écouter et à voir au-delà des mots. Certains passages sont explicites, d'autres sont figurés, parfois même, Michelangelo laisse entendre sa véritable voix à travers quelques extraits de son carnet-malle. 
  Ce roman historique vous prendra au coeur, aux tripes et vous prendra même quelques larmes! Va donc le lire, petit voyageur! Va le lire! Va!

  Le Saviez-vous? Constantinople a changé de nom est s'appelle de nos jours Istanbul. Cette ville se trouve en Turquie et les amateurs de Jeux Vidéos auront la joie de retrouver ce décor somptueux dans Assassin's Creed Revelations. Que du bonheur!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire